La machine à laver est un équipement indispensable pour avoir des linges propres. Cependant, le choix peut être compliqué, si vous ne savez pas vous y prendre. Toutefois, ce guide présente quelques facteurs pour avoir le meilleur lave-linge.
Choisir le type d’équipement
Pour savoir comment choisir une machine à laver, il faut tout d’abord connaître les différents types de machines qui existent. Les modèles standard sont plus simples, avec une ouverture de porte frontale, et sont économiques et efficaces. Les machines à laver encastrables ont les mêmes caractéristiques que les machines standard, avec l’avantage d’être cachés dans un meuble. C’est idéal pour ceux qui ont une petite maison et qui veulent cacher leurs appareils électriques. Les modèles qui combinent les fonctions de lavage et de séchage peuvent être un moyen efficace de garantir un deux-en-un sans se soucier de rien. Le modèle de machine à laver portable est aussi une meilleure option.
La capacité de charge
La capacité de charge d’un lave-linge est un autre des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix. Pour cela, vous devez prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer et la fréquence d’utilisation de votre machine. Plus le tambour est grand, plus vous pouvez laver de vêtements. Une machine de 5 à 6 kg sera idéale pour quelqu’un qui veut faire trois lavages par semaine, ce qui correspond à un ménage d’une à deux personnes. En revanche, un lave-linge de taille moyenne d’une capacité de 7 à 9 kg est idéal pour ceux qui veulent faire jusqu’à quatre lavages par semaine (3 à 5 personnes).
La consommation d’énergie
On est de plus en plus soucieux d’acheter des appareils aussi efficaces que possible. Dans un souci de préservation de l’environnement, l’économie de lumière et d’eau est une préoccupation majeure. Il est donc important de choisir une machine qui utilise un plus petit volume d’eau, mais qui ne néglige pas l’efficacité du lavage des vêtements. Avant de choisir un appareil, renseignez-vous sur les classes d’efficacité énergétique. L’échelle a récemment été modifiée et simplifiée et il existe désormais une classification simple de A à G, la classe A étant la classe d’efficacité énergétique la plus élevée.