Construit en 1860, les bâtiments existants ont fait l’objet d’une réhabilitation extension en 1992 pour l’Hopital Local de Saint-Rémy de Provence.

Le projet est une salle polyvalente qui vient en surrélévation d’un bâtiment construit en 1992. Il s’inscrit sur l’actuelle terrasse accessible entre les deux corps de bâtiment Sud-Ouest. Il est conçu comme un bâtiment classique par son dessin mais contemporain par l’utilisation de matériaux comme le verre et l’acier. Il est ainsi conçu dans le respect de l’esprit de l’ancien bâtiment et de son extension pour permettre une harmonie actuelle et une parfaite intégration du projet.
Les parties A et B permettent une bonne solution de transition avec les bâtiments existants par une hauteur et un style qui autonomise la salle polyvalente, ce qui a pour effet de garder une géométrie régulière et une hauteur convenable pour cette salle.
Les grandes baies vitrées au Sud répondent au désir de l’EHPAD de créer un espace ouvert sur le parc de l’hôpital et les Alpilles, les importants débords de toiture sont étudiés en fonction de l’inclinaison du soleil avec un désir de «Haute Qualité Environnementale» pour éviter l’effet de serre en été et le favoriser en hiver (pour un chauffage naturel). La vue sur les Alpilles est aujourd’hui bouchée par la construction d’une résidence R+2… Triste.
La façade Nord de la salle donnant sur la cour intérieure est faite de petites ouvertures qui évitent les mauvais effets du Mistral. Cette façade est faite d’un bardage en zinc en continuité avec les parties A et B, ce matériau est également utilisé pour la toiture de la salle.
La création d’une coursive en façade sud a été pensée pour rattraper la géométrie fracturée du bâtiment existant, elle permet également de masquer toute la machinerie aujourd’hui visible en façade (Fluides, Climatiseurs…).
Cette coursive terrasse n’était pas prévue au programme. Nous avons pris le risque de la proposer lors du concours, sûrs de notre solution. Heureusement car cette coursive crée aujourd’hui une zone de cantonnement indispensable pour l’évacuation des personnes en cas d’incendie.