France Inter / Emission « La Revue de Presse » par Bruno Duvic : annonce la sortie de la revue et s’attarde sur l’étonnant portrait de Mike Tyson par Daphne Merkin

Peut-on refaire sa vie après avoir été condamné par la justice ? La revue Feuilleton, une petite sœur de XXI est en librairie aujourd’hui, elle aussi. Elle est plus littéraire que sa grande sœur. On trouve des textes de Don de Lillo ou Julian Barnes dans cette édition. Et elle publie en version française des articles de grandes plumes étrangères.

Dans ce numéro 2 de Feuilleton, un morceau de bravoure, un portrait de Mike Tyson paru dans le New York Times sous la plume de Daphne Merkin.
L’ancien boxeur est en quête de rachat après ses années de violence et de drogue. On l’a connu avec une dent en or et un tigre de compagnie. Il était accro à tout. Le voici végétarien et bon père de famille dans une maison de stuc blanc près de Las Vegas.

Tyson se couche tous les soirs à 8 heures ; il lit des livres d’histoire, de philosophie et de psychologie ; il prend soin de ses pigeons, sa passion de toujours. Avec l’aide de sa femme Kiki, il essaye de mettre à distance sa violence et les addictions en tous genres.

Combat sincère pour se racheter une vie – à 44 ans, il n’est pas si vieux. Tyson est flottant, un peu perdu. « C’est comme une maison funéraire » dit-il, en parlant de chez lui. Nos vies abimées… Tyson dit encore : « même le mec le plus dur veut être aimé.

>> Lien Emission France Inter
>> Lien vers l’article Feuilleton Mike Tyson

 //////////////////////////

France Culture / Emission « L’Essai et la revue du jour » par Jacques Munier : Peter Sloterdijk / Revue Feuilleton

>>Lien Radio France Culture

//////////////////////////

Le Fooding / 6 janvier 2012 : Fruits Oubliés

Dans le deuxième numéro de Feuilleton (sortie hier en kiosque), Frédéric Pajak conte en images la saga de la coopérative Croque-Fruits, dans le Marseille des années 40.

>>  Lien Fooding
>> Lien vers l’article Croque-Fruits

//////////////////////////