Le décloisonnement des esprits et des disciplines est essentiel pour comprendre les nouveaux enjeux dont l’architecture doit s’emparer. Cette fusion nécessaire des secteurs qui se doivent de travailler côte à côte. Il est fondamental de prendre du recul par rapport à notre propre profession et de tenter de nous libérer de nos schémas habituels pour embrasser humblement les autres disciplines. Synthétiser pour se dépasser. Les artistes proposent ce travail de dépassement et nous protège de nos certitudes.

Le festival a-part nous concerne car il démocratise l’art contemporain en offrant gratuitement au public une programmation audacieuse en des lieux exceptionnels. Nous pensons que l’Architecture et l’Art doivent être accessibles à tous, une Architecture vivante et actuelle, et non pas seulement patrimoniale.

L’Agence BOSC s’engage auprès d’un projet ambitieux qui dynamise notre région. Un évènement complémentaire des autres festivals qui nous permet de découvrir ou redécouvrir un lieu à travers une œuvre. Une œuvre in situ en dialogue avec l’histoire, l’architecture, le paysage. Symbiose à laquelle nous nous attelons chaque jour en tant qu’architectes. Nous sommes certains de la réussite du Festival à l’image du Festival Estuaire Nantes / Saint Nazaire.