L’agence Bosc est motivé par une conviction et une envie profonde de pouvoir faire une architecture engagée à une échelle locale. L’idée d’être architectes dans un rayon donné et d’être impliqués dans une zone d’intervention restreinte, tant au plan politique, esthétique et régionaliste nous enthousiasme. Cette échelle permet d’avoir un retour direct et concret sur nos actes. Mais aussi d’éviter de participer à une architecture trop générique et par là même de rentrer dans un temps court dicté par la mode. Essayer de définir et de préserver la culture et le savoir d’une région. Redécouvrir les techniques et le bon sens des anciens.
« Lutter contre le sentiment d’être partout, jamais ailleurs ».

Une culture profonde de l’histoire de la région et de son architecture est indispensable pour la dépasser avec des questions plus actuelles. Sans jamais tomber dans la faute de goût ou la simple reproduction d’images tirées de magazines de décoration. C’est grâce à cette rigueur que l’agence arrive à faire la différence.
« (…) En effet, chez les Bosc chaque projet s’imagine,se conçoit et se construit avec passion et expérience en totale intégration dans le paysage. Dans le Luberon et les Alpilles, chaque réalisation devient unique. Savant mélange d’authenticité et de modernité, de contemporain et de respect des caractéristiques locales, les “maisons” Bosc sont reconnaissables par cette touche de raffinement sans ostentation qui révèle, au final, la personnalité des propriétaires qui leur confient leurs projets. (…) » voir article Luberon

L’image d’une maison ayant un grenier, une cheminée, une cave… Une recherche qui trouve un certain écho avec Gaston Bachelard, motivée par le désir de reproduire les impressions premières, au service des autres, d’une famille.

L’agence entretient un lien étroit avec les meilleures entreprises locales. Établi en une trentaines d’années au fur et à mesure et par choix. Le renouvellement fait par la sélection et les nouvelles exigences de notre époque. En plus de la veille technologique de l’agence, il est également important pour nous que les entreprises entretiennent un processus régulier de recherche, d’analyse et de sélection pertinente d’informations pouvant apporter des avantages compétitifsComme un prolongement de l’agence et de son esprit, ils font véritablement partie de l’équipe. On sent que tout le monde travaille pour un but commun : le travail bien fait et dans les règles de l’art.

L’agence favorise le dialogue avec ses clients pour la réalisation de leur projet. Basé sur une relation de confiance et de conseil, il permet de tenir compte des désirs et attentes tout en respectant la personnalité de chacun des membres de la famille et ainsi de pousser le projet à un niveau d’exigence rare.

jean BOSC